Dans la salle de bains, évitez de prendre des bains qui consomment 250 litres d'eau. Une douche emploie seulement 50 litres d'eau. Vous pouvez aussi installer un stop-douche, un système équipé d'un bouton sur lequel vous appuyez pour arrêter l'arrivée d'eau pendant que vous vous savonnez. L'eau n'a pas coulé pour rien et la température est restée la même.
Pour votre consommation d'eau de tous les jours, préférez l'eau du robinet à celle en bouteille qui produit de nombreux déchets. En France, l'eau du robinet est parfaitement potable mais si son goût vous dérange, faites l'acquisition d'un filtre pour votre robinet ou d'une carafe filtrante. Cette eau est 100 à 300 fois moins chère que celle minérale.
Si vous avez un jardin, l'idéal est de récupérer l'eau de pluie afin d'arroser sans consommer votre potager et vos plantes. Il existe des systèmes simples et faciles à fixer sous les gouttières. Pour l'arrosage, vérifiez la météo et en été faites-le aux heures les moins chaudes (très tôt le matin ou le soir) car l'eau s'évapore très vite sous l'effet de la chaleur.