lundi 4 juin 2012

WEILER DECOUVRE LE METIER DE JOURNALISTE




Grand reporter, flash-man, web rédacteur, présentateur TV, agencier... Le métier de journaliste recouvre des réalités très diverses. Mais quel que soit le média, cette profession exigeante reste difficile d'accès.


Des qualités rédactionnelles, curieux, ouvert et doté d'une excellente culture générale, le journaliste possède une expression écrite et orale irréprochable. Esprit critique, capacité d''analyse et  de synthèse sont également de rigueur.  
Parler une langue étrangère est souhaitable.


1) Une grande disponibilité


L'actualité ne s'arrête jamais. Le journaliste doit savoir travailler vite, tout en s'adaptant aux flux d'information. Pressé par les délais de bouclage, il doit réagir immédiatement et se rendre disponible quand une nouvelle « tombe ».
2) Salaire du débutant
De 1400 à 2100 euros brut par mois. Les salaires varient en fonction du type de journal (quotidien, hebdomadaire, généraliste ou spécialisé...) et du média (presse écrite ou audiovisuelle).
3) Interview (Interview de M.Toushet, directeur du journal l'Evénement)


Quel est votre rôle à l'Evénement ?
Je suis directeur de rédaction, c'est moi qui décide ce qu'on doit mettre ou pas dans le journal.
 
Combien de gens travaillent avec vous ? Que font-ils ?
Cinquante personnes travaillent avec moi. Il y a des rédacteurs en chef, des rédacteurs (reporters, grands reporters et éditorialistes), des correcteurs, des maquettistes et des iconographes.
Avez-vous déjà été simple journaliste ?
Oui j'ai commencé comme pigiste il y a longtemps, je suis devenu ensuite reporter, puis grand reporter, et rédacteur en chef adjoint.
  
Avez-vous déjà travaillé dans un journal pour enfants ?
Non je n'ai pas travaillé dans un journal pour enfants.
 
Depuis combien de temps collaborez-vous à ce journal ?
J'étais reporter pour ce journal il y a 10 ans. Je suis ensuite parti créer un autre journal "Marianne" et je ne suis revenu travailler à l’Événement que depuis quelques mois.


Quelles études sont nécessaires pour devenir journaliste ? A quel âge peut-on commencer ce métier ?
Il faut surtout avoir énormément envie de faire ce métier . On peut faire une école de journalisme en deux ans. La seconde année, on se spécialise pour devenir journaliste de presse écrite, de radio ou de télévision. On peut également faire des stages dans des journaux et devenir pigiste. On commence à travailler en moyenne vers 22 ans.
 
Est-il nécessaire de parler des langues étrangères ?
C'est un sacré atout et il faut au moins parler anglais.
 
Qu'est-ce qui vous a poussé à choisir ce métier ?
Quand j'avais 8 ans j'ai regardé la coupe du monde à la télé et j'aurais voulu être à la place des journalistes qui commentaient les matchs pour pouvoir assister à de nombreux matchs et rencontrer des joueurs. De plus, chez moi, on écoutait les nouvelles à la radio tous les matins et le journal télévisé tous les soirs. Suivre l'actualité m'est devenu indispensable.
 
Aimez-vous votre métier ?
Il me passionne.
 
Auriez-vous aimé exercer un autre métier ?
J'ai fait des études de droit et j'aurais pu devenir avocat.
 
A quel âge comptez-vous arrêter ?
J'espère ne jamais arrêter ce travail sauf quand je serai très vieux et que je ne pourrai plus me lever de mon lit.




Virginie et C.