Le gaspillage alimentaire est un vrai fléau dans notre société. Nous gaspillons sans même nous en rendre compte ou, plus grave encore, en nous rendant compte mais cela nous importe peu car nous mangeons tous les jours à notre faim. En moyenne, une famille française de 4 personnes jette entre 20 et 30 kg de nourriture par an, soit 400€/an. Les commerces mettent à la benne 750 000 tonnes de nourriture par an!!!! Cela donne à réfléchir, non?
Une association américaine, City Harvest, présente à New York City (USA), a mis en place depuis quelques temps une collecte de nourriture et de fonds pendant la fête d'Halloween, "Truck or Treat", qui joue sur le rituel verbal des enfants (voir l'article de Lyse et Héloïse sur Halloween). Ici, le mot "truck" qui veut dire "camion" en anglais fait référence au camion de collecte de City Harvest que tous les New Yorkais ont l'habitude de voir dans les rues car non seulement ils distribuent de la nourriture aux plus démunis mais ils récupérent aussi les restes de grands restaurants pour éviter que ces repas finissent à la poubelle.
Il s'agit de proposer aux écoles et donc aux enfants de sensiliser les consommateurs sur le gâchis lors de leur quête de bonbons en porte-à-porte. Cette initiative s'inscrit dans le programme scolaire sur l'environnement et l'écologie. Les enseignants ont juste à demander l'inscription de leur(s) classe(s) et à télécharger les documents utiles à la mise en place du projet.
http://www.cityharvest.org/media/pdf/2012_Truck_or_Treat_Flyer.pdfCity Harvest a su utiliser une fête traditionnelle américaine pour encourager à l'entraide. Quelle belle initiative!!!!