vendredi 25 janvier 2013

NEWS : WEILER VOUS DONNE DES NOUVELLES

Après avoir pris des nouvelles de M. Pasquon, qui nous manque beaucoup et à qui nous transmettons tous nos voeux pour cette nouvelle année.

Qu'est devenue Mme HAMEL,
professeur de lettres?
Les blogueurs: Depuis quand avez-vous quitté le collège?
Mme Hamel: J'ai quitté le collège en juin 2009.
Les blogueurs: Pour quelle raison?
Mme Hamel: J'étais remplaçante pour une année au collège Weiler. J'ai ensuite obtenu une mutation dans le département des Hauts-de-Seine (92) dans un collège plus proche de chez moi.
Les blogueurs: Votre vie a-t-elle changé suite à son départ?
Mme Hamel:Beaucoup ! J'avais un petit bébé de quelques mois, je me suis mariée et j'ai démarré dans un collège de Zone d'Education Prioritaire. Cette année 2009 fut bien remplie ! J'ai ensuite eu un autre bébé en 2011.

Les blogueurs: Que faites-vous en ce moment?
Mme Hamel: J'enseigne le français dans un collège en ZEP (Zone d'Education Prioritaire). C'est souvent difficile car il y a beaucoup de violence et de problèmes mais c'est un beau défi : on se sent encore plus utile auprès des élèves et des familles. Ce n'est pas de tout repos alors j'ai dû me mettre au yoga pour rester zen :)


Avec mes élèves, j'apprends beaucoup chaque année : j'essaie de prévoir des activités nouvelles et originales, de monter des projets différents avec chaque classe : jouer une pièce de théâtre, faire un "printemps des poètes" au collège, accueillir un écrivain, écrire un conte avec toute la classe et le jouer en spectacle à la Médiathèque, sortir au théâtre, rédiger des SMS professionnels (pour des 3ème en orientation professionnelle), etc.
Je travaille aussi beaucoup avec mes collègues de français et des autres matières. On s'entraide et on organise des projets ensemble pour essayer de motiver les élèves.

Les blogueurs: Si vous deviez revenir, seriez-vous heureuse?
Mme Hamel: Oui, je pense que cela me ferait plaisir, car le collège Weiler est plus pacifique et je me souviens que c'était bien agréable de travailler avec des classes studieuses et des collègues motivés et sympathiques. Le cadre du collège est très agréable également, avec le lycée juste à côté et son grand parc. Le seul inconvénient pour moi serait d'avoir à prendre le RER et la durée du trajet.
Les blogueurs: Avez-vous connu le nouveau collège?
Mme Hamel: Je n'ai malheureusement pas connu le nouveau collège achevé. Je ne l'ai vu que de l'extérieur en revenant un jour à Montgeron et d'anciens collègues m'en ont parlé. Il a l'air très beau et très moderne.
Les blogueurs: Votre passage dans notre collège vous a-t-il appris quelque chose en particulier?
Mme Hamel: J'y ai appris beaucoup de choses comme chaque année depuis que j'ai démarré le métier d'enseignante. Les professeurs apprennent autant que les élèves dans le cadre des cours, mais pas les mêmes choses ! On s'améliore dans les relations humaines et dans notre matière, mais aussi dans la façon d'enseigner. Tout le monde progresse ensemble ! Pour ma part, c'était la première fois que j'avais des Cinquièmes, par exemple. J'ai appris à être professeur principal de classe de Sixième et j'ai amélioré ma façon de gérer une classe. Je me souviens bien aussi d'un élève qui était dyslexique et qui avait beaucoup de difficultés. J'ai pu discuter avec son orthophoniste et nous avions convenu d'aménager le travail pour lui, afin qu'il puisse progresser en fonction de ses difficultés. Certains collègues m'avaient donné beaucoup de conseils. C'était très appréciable.


Les blogueurs: Pourriez-vous évoquer un souvenir lié à votre / vos année(s) au collège? 
Mme Hamel: C'est difficile de n'en choisir qu'un seul... Je me souviens d'un élève qui m'avait fait une peur bleue : il avait inhalé un morceau de capuchon de bic et j'ai bien cru qu'il allait s'étouffer en classe ! J'étais à deux doigts de lui faire la manoeuvre de Heimlich pour lui permettre de respirer quand il a retrouvé son souffle. Je garde un très bon souvenir d'une séance au CDI au cours de laquelle Mme Rocache avait présenté une sélection de romans sur le thème des animaux aux élèves de Sixième. Chacun d'eux avait pu emprunter celui qui leur plaisait le plus. Enfin, un élève de Quatrième avait préparé un exposé extraordinaire sur les romans de science-fiction et d'anticipation avec un test à la fin : après avoir regardé un extrait de La Guerre des étoiles, il fallait dire s'il s'agissait ou non de science-fiction au regard de tout ce qu'il nous avait expliqué. J'espère qu'un jour il choisira la voie de l'enseignement car il avait déjà un vrai talent de professeur !
Héloïse et Lyse