mardi 12 février 2013

WEILER VOUS PARLE DU CARNAVAL

Aujourd'hui, c'est mardi gras!!!
 
Liés généralement à la fête chrétienne de Mardi gras, les carnavals sont un type de fête relativement répandu en Europe et en Amérique. Ils consistent généralement à ce que durant  une période, les habitants de la ville sortent déguisés (voire masqués ou bien maquillés) et se retrouvent pour chanter, danser, faire de la musique dans les rues, jeter des confettis, éventuellement autour d’une parade.

Parlons un peu de la tradition...
Traditionnellement, dans le christianisme, le carnaval marque la dernière occasion de célébration des aliments gras et autres avant le début du Carême. La période entre le début du Carême et Pâques (autrement dit la durée du Carême), selon le calendrier de l'Église, est de quarante jours.
Traditionnellement, pendant le Carême, aucune fête ne doit avoir lieu, et les gens doivent s'abstenir de manger des aliments riches, tels que la viande, les produits laitiers, les graisses et le sucre. Les quarante jours du Carême, rappelant le récit biblique des quarante jours que Jésus passa dans le désert, servent à marquer une certaine période où le croyant chrétien se tourne vers Dieu et la discipline religieuse. Dans les jours précédant le Carême, il y aurait lieu de consommer tous les aliments et boissons riches en graisse, en sucre ou aux œufs. La tradition de cette consommation importante d'aliments avant le début du Carême serait censée être à l'origine du carnaval.

Les carnavals les plus connus sont ceux de Rio et de Venise mais en France aussi, nous fêtons dignement avec dans le nord, le carnaval de Dunkerque, dans le sud, le carnaval de Nice, par exemple, et tous ceux célébrés outre-mer, en Guadeloupe, Martinique, Guyane et à la Réunion (les élèves étant en vacances à cette période de l'année). 
 
 
Diana et Julie