samedi 31 mars 2012

WEILER ET SON INTERVIEW DU MOIS DE MARS

Interview de Mme Parisot

Combien avez-vous de classes à Weiler et combien d’élèves ?
Deux classes, dont une de treize élèves et une autre de douze.

Le Chinois est-il une langue difficile ?
Oui et non.  La langue orale est relativement aisée, la grammaire de base est assez simple, les mots sont invariables ; les verbes ne se conjuguent pas.  L’ordre des mots est plus rigide qu’en français.   Quant à  la langue écrite , elle est plus longue à  acquérir.

Pourquoi avez-vous décidé d’être professeur de Chinois ?
L’enseignement est un beau métier ;  j’aime beaucoup enseigner.   Enseigner cette langue est dès lors assez naturel pour moi.

Pouvez-vous nous parler d’une tradition chinoise que vous appréciez particulièrement ?
Le respect des anciens, aussi imparfaits soient-ils, comme celui de la hiérarchie me semblent des valeurs traditionnelles précieuses. D’autre part, un certain détachement et la capacité à se contenter de peu constituent à mes yeux une bonne disposition d’esprit.  

Comment se passe l’école en Chine ?
En Chine il y a 3 cycles ( 6 années à l ‘école primaire, 3 années au collège, et 3 années au lycée ) .  A  la fin du collège, les élèves passent un concours dans leur municipalité pour entrer dans un lycée.  Le concours d’entrée à l’université se passe à la fin de la terminale. Chaque classe se compose  d’environ 50 élèves   Les cours commencent vers 7H du matin et se terminent vers 17H30 ; ils sont entrecoupés d’une pause de 10 minutes.  Les options sont limitées et les élèves ne changent pas de salles de classe.

Quel est votre plat préféré ?
Je n’ai pas véritablement de plat préféré, j’aime les nouilles accompagnées de légumes. C’est un plat simple qui peut être délicieux.

Quelle est votre couleur préférée ?
Le bleu, soit le bleu marine soit le bleu vert.

Faites-vous une collection ?  Si oui laquelle ?
Une petite collection de CD de musique classique et notamment de « Lieder » allemands.

Quel film êtes-vous allée voir en dernier ?
Il y a déjà un certain temps, j’ai vu et apprécié « les choristes »

Quel est votre sport favori ?
Plutôt que le sport, j’aime la danse classique.

Quelle est votre musique préférée ?
La musique baroque – J.S.Bach,  G.F.Händel ,  J.P.Rameau ,  Telemann,  et ainsi que je l’ai déjà dit les « Lieder »  en particulier de F. Schubert et de R. Schumann...

Pouvez-vous nous écrire quelque chose en Chinois s’il vous plait
法国是一个美丽的国家     La France est un beau pays
Faguo  shi  yige    meili de   guojia

我喜欢Weiler 中学     J’aime le Collège Weiler
 Wo xihuan           zhongxue